21.05.18

Faut-il utiliser le fil dentaire avant ou après le brossage ?

Photo Faut-il utiliser le fil dentaire avant ou après le brossage ?

Brosser ses dents deux fois par jour est la première solution pour avoir des dents saines. Mais vu que la brosse à dents n'atteint pas les 5 faces de la dent, il est conseillé de faire usage du fil dentaire chaque jour. En effet, les morceaux de nourriture s'installent entre les dents et peuvent provoquer des caries dentaires et des maladies de gencive. Faut-il alors utiliser le fil dentaire avant ou après le brossage ? Quelles sont les techniques d'utilisation  ?

A Quoi sert le fil dentaire ?

Le fil dentaire est conçu pour éliminer le tartre dans l'espace interdentaire et les débris alimentaires qui s'y trouvent. Tout d'abord, il faut savoir que la plaque dentaire est à l'origine de caries et la gingivite. Elle est donc formée de dépôts alimentaires qui se demeurent sur toutes les surfaces des dents, y compris sous les gencives et entre vos dents. Cette plaque dentaire forme du tartre à son tour.

Une bonne utilisation est donc indispensable, car il n'élimine pas seulement la plaque qui s'accumule dans les espaces où la brosse à dents n'accède pas facilement, mais il ôte aussi les aliments qui restent coincés dans la zone interdentaire. En effet, le fil dentaire assure une bonne hygiène complète.

Le bon moment pour utiliser le fil dentaire

Alors faut-il utiliser le fil dentaire avant ou après le brossage ? Son utilisation est conseillée à tous, car c'est un complément intéressant aux brossages de dents. En outre, c'est le seul moyen pour atteindre les espaces dentaires où la brosse à dents ne peut pas travailler correctement. Il aide surtout à entretenir les dents et les gencives saines.

Il est donc conseillé de l'utiliser après le brossage. Pour vous débarrasser complètement d'une mauvaise haleine, le brossage des dents et l'usage du fil dentaire doivent être complétés par un détartrage, car il reste toujours un peu de plaque dentaire.

Comment utiliser du fil dentaire

Son utilisation doit s'effectuer avec délicatesse, car il n'est pas simple à utiliser les premières fois. En effet, vous devez savoir la bonne technique pour ne pas blesser la gencive lors des mouvements de va-et-vient. Coupez d'abord un fil d'une longueur avoisinant les 45 cm, enroulez les extrémités d'un morceau de fil dentaire autour de vos majeurs.

Ensuite, insérez le fil dentaire entre deux dents et le glissez-le doucement entre vos dents en zigzag. Utilisez le pouce pour guider le fil entre les dents du haut. Après avoir fini de passer le fil dentaire sur toutes les dents, rincez la bouche avec un bain de bouche ou de l'eau.

Si le fil dentaire traditionnel ne vous convient pas, vous pouvez vous procurer du fil dentaire tel que Oral-b Fil dentaire essential floss 50 m Goût menthe. Ce type de fil dentaire au parfum menthe vous aide à garder une bouche saine et propre en permanence et à se débarrasser de la plaque dentaire. Il se glisse aisément entre les dents. Il nettoie ainsi les espaces interdentaires non accessibles par la brosse à dents.