31.05.18

Quel est le prix du fil dentaire ?

Photo Quel est le prix du fil dentaire ?

Le fil dentaire s'utilise en complément à la brosse à dents, pour nettoyer efficacement l'espace inter proximal. Il s'agit de la zone située entre les dents. Cette partie est inaccessible à la brosse à dents. Le fil dentaire est un matériel d'hygiène bucco-dentaire indispensable au quotidien. Le prix du fil dentaire varie suivant les caractéristiques que nous allons citer ci-dessous.

La matière utilisée dans la fabrication du fil dentaire

Le fil dentaire est fabriqué dans une matière à la fois souple et douce. Son prix varie, avant tout, selon la matière utilisée dans sa fabrication.

Les fils dentaires classiques, également appelés soies dentaires sont fabriqués en soie naturelle. La soie respecte la sensibilité de la gencive. Les fils dentaires en soie coûtent plus cher du fait de la valeur de la matière naturelle utilisée ainsi que sa rareté.

Il existe, aujourd'hui, des fils dentaires faits en soie PTFE (Polytétrafluoroéthylène). Il s'agit de la soie soumise à un traitement spécifique pour gagner en résistance. Le fil dentaire en soie PTFE est plus cher que la soie dentaire classique.

Les fils dentaires modernes sont faits en nylon, en téflon ou en polyéthylène. Ces matières se distinguent par leur finesse leur permettant de passer aisément entre les dents ainsi que par leur résistance. Les fils dentaires en plastique valent moins cher que la soie dentaire.

Les traitements spécifiques du fil dentaire pour de meilleurs résultats

Les fils dentaires sont soumis à différents traitements pour être plus efficaces. Le prix de chaque modèle diffère en fonction de la complexité du traitement.

On distingue les fils dentaires cirés et non cirés. Les fils dentaires cirés sont nettement plus chers que les fils dentaires non cirés, qui n'ont pas nécessité de traitement supplémentaire.

Certains fils dentaires contiennent des produits antiseptiques, accroissant leur capacité à éliminer les bactéries qui se logent entre les dents. D'autres fils dentaires, enrobés de fluor ou de menthol, apportent un soin supplémentaire aux dents. Ces types de fil dentaire coûtent nettement plus cher.

On distingue également les fils dentaires Floss, particulièrement conçu pour le nettoyage des appareils orthodontiques, comme ceux appartenant à la gamme spéciale Oral B, vendu entre 2,71 euros et 3,5 euros sur les sites parapharmaceutiques.

La longueur du fil dentaire

Le prix du fil dentairevarie également suivant sa longueur. La longueur de la bobine diffère d'une marque et/ou d'un modèle à un autre. Prévoyez près de 5,5 euros pour l'achat d'un fil dentaire de 20 m et environ 7,5 euros pour une boite de 200 m.

Certains fabricants misent sur la présentation du fil dentaire pour accommoder davantage les utilisateurs. Les matériels d'hygiène bucco-dentaire comme celui de Miradent allient cure-dent et fil dentaire monté sur un crochet. Ce produit très pratique vous est proposé pour moins de 14 euros. Il vous est donc conseillé de les utiliser pour avoir des dents saines.