11.05.18

Le fil dentaire avec manche : plus pratique ?

Photo Le fil dentaire avec manche : plus pratique ?

Concernant la santé des dents, le brossage est indispensable, mais incomplet vu que toutes les faces des dents ne sont pas atteintes par la brosse à dents. Pour avoir une hygiène bucco-dentaire optimale, le fil dentaire peut annexer le brossage.

Pourquoi le fil dentaire ?

Le fil dentaire peut être en soie, en plastique ou en téflon. Il est à faire glisser entre les dents afin d'éliminer les résidus alimentaires coincés afin de minimiser la plaque dentaire. Le type du fil varie selon les exigences de l'utilisateur.

D'un côté, le fil de Nylon ciré glisse plus facilement entre les interstices dentaires, opposant au fil de Nylon non ciré qui optimise le nettoyage. D'un autre côté, le fil dentaire polytétrafluoroéthylène ou PTFE est destiné principalement aux personnes allergiques, grâce à sa qualité inoffensive et son inerte propriété chimique.

Un fil dentaire peut être imbibé de composants blancheurs ou antibactériens, et agrémenté de divers arômes. Il est disponible sous forme de bobine ou en morceaux prédécoupés et vendu par les sociétés de distributions des produits pharmaceutiques, à savoir les parapharmacies. Pour proposer l'utilisation simplifiée du produit, il existe actuellement le fil à dents avec support, notamment le fil dentaire avec manche.

Les enjeux sur l'utilisation d'un fil dentaire

Un fil dentaire est un complément essentiel de brossage des dents pour éviter les maladies gingivales. Cet ustensile sert à nettoyer les endroits difficiles à accéder par la brosse à dents, notamment entre les dents, où la plaque dentaire s'est apparue. Il consiste donc à réduire la formation de la plaque, qui est l'une des sources principales des caries.

Les patients qui portent les appareils orthodontiques, implants ou bridges ont besoin d'utiliser ce fil dans le but d'éliminer au maximum les résidus qui y sont coincés. De plus, il est moins cher par rapport aux autres produits d'hygiène bucco-dentaire.

Par contre, le fil dentaire mal utilisé peut provoquer des blessures ou des saignements des gencives. Son mode d'emploi est assez compliqué au début, ce qui nécessite une autorisation et parfois le conseil des dentistes. Sa prise en main est par contre facilitée pour celui e avec une manche.

Comment avoir un fil dentaire efficace et plus pratique ?

L'utilisation d'un fil dentaire sans support devrait tenir compte de quelques étapes, qui présentent des risques lors d'une fausse manipulation. C'est pour cela que les producteurs ont fabriqué des porte-fils, dans le but de faciliter l'emploi et de réduire les risques.

Un fil dentaire avec manche est facile à utiliser et est très pratique, vu qu'il suffit tout simplement de tenir le fil avec le manche et de le glisser entre les dents. Le glissement devrait se faire à partir d'un mouvement de va et vient de façon verticale. Ces fils dentaires sont disponibles sur les sites de parapharmacie ne ligne, à l'instar du Miradent cure-dents avec fil dentaire 100 qui est une combinaison de cure-dents et de soie dentaire avec manche. Ce produit peut être emmené facilement dans la poche.

L'utilisation du fil dentaire se fera de préférence après chaque brossage, c'est-à-dire quotidiennement. Le rinçage de la bouche est obligatoire après ce geste, avec de l'eau ou un bain de bouche, selon votre choix.